La FAQ Mediflash
Déclarer et payer ses charges en tant qu'auto-entrepreneur
L’auto-entrepreneur, comme toute entreprise, doit payer des charges sociales. C’est important car c’est ce qui te permet de cotiser à ta retraite et à l’assurance maladie, et donc de bénéficier d’une vraie couverture sociale. Et rassure-toi, c’est très simple ! 😉
Pour suivre le tutoriel en format vidéo, c’est juste ici 🎥
La première chose à savoir, c’est que le paiement de tes charges sociales s’effectue tous les mois ou tous les trimestres, en fonction de ce que tu as choisi au moment de la création de ton statut auto-entrepreneur.
⚠️ Attention ⚠️ : Pour ta TOUTE PREMIERE déclaration de charges sociales, tu dois attendre 90 jours après ton immatriculation en tant qu’auto-entrepreneur, le temps pour l’URSSAF de bien pouvoir terminer ton affiliation. 🤓 Une fois ces 90 jours passés, ta déclaration sera à faire selon la périodicité que tu as choisi.
Ces charges s’élèvent à 23,1% de ta rémunération BRUTE (sauf si tu peux bénéficier de l’ACRE, tu peux te renseigner sur cet autre article de notre blog !). Ce qu’on appelle ici « rémunération brute », c’est la somme que tu reçois sur ton compte en banque à la fin de ta mission. Exemple : Si tu reçois 150€ pour une mission, il s’agit de ta rémunération brute. Tes charges seront de 23,1% x 150€ = 34,65€. Ta « rémunération nette » sera de 150€ – 34,65€ = 115,35€.
Chez Mediflash, nous voulons être le plus transparent et clair possible avec toi. Quand nous t’annonçons ta rémunération nette, nous calculons les charges en amont et nous te les versons en plus. Ta rémunération annoncée est donc bien ce qu’il te restera à la fin du mois, quand tes charges seront payées.
Pour déclarer tes charges une fois que tu as reçu ton salaire sur ton compte en banque, rien de plus simple ! 😊
Rends-toi sur ton espace auto-entrepreneur, accessible sur ce lien.
Renseigne tes identifiants ainsi que ton mot de passe ⬇️
Tu vas directement être redirigé(e) sur ce portail, renseigne une nouvelle fois ton identifiant et mot de passe 😉
Une fois connecté(e) rends-toi dans la section « Mon échéance en cours ».
Sélectionne le mois sur lequel tu souhaites effectuer ta démarche ⌛️,
Puis déclare le ou les virements que tu as reçu sur ton compte dans la partie « Chiffre d’affaires des autres prestations de service » pour le mois ou le trimestre concerné.
Ex : Si tu as été payé(e) en tout de 340€ pour une mission effectuée en janvier 2024, tu renseignes 340€ de CA pour ce mois-ci.
Tu peux retrouver le montant que tu as reçu sur tes relevés de comptes bancaires ! 💰
Tu peux aussi le retrouver dans le mail que l’on t’envoie après chaque renfort avec nous 📤, tu peux taper « Paiement » dans ta barre de recherche 😉.
Le mail envoyé par la team finance Mediflash ressemble à ceci ⬇️
Tu peux revenir sur ta démarche URSSAF, en cliquant sur « Suivant », le calcul de tes charges se fait automatiquement.
Le montant de tes charges sociales apparaissent donc dans la case « Prestation de services ».
Si tu as opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, c’est-à-dire pour le versement de manière anticipé de cet l’impôt, d’autres cases apparaissent. Un autre montant s’affiche dans la case « Versement libératoire de l’impôt sur le revenu », il s’additionne aussi dans le total à payer 😉
Ex : Si tu as été payé(e) en tout de 340€ pour une mission effectuée en janvier 2024, tu vas devoir payer 72€ de charges sociales (23,1% de ton chiffre d’affaires). Si tu as opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, 7€ vont être ajoutés au montant (2,2% de ton chiffre d’affaires).
Ton total à payer sera alors de 79€ = 72€ + 7€.
Tu n’as plus qu’à « Valider » ✅ et régler le montant 💳
Tu n’as plus qu’à « Valider » ✅ et régler le montant 💳
Clique sur « Payer via ce mandat », c’est terminé ! 🥰
En cas de question, tu peux nous contacter par mail : contact@mediflash.fr