Aide-soignant & auto-entrepreneur : comment ça marche ?

Aide-soignant & auto-entrepreneur : comment ça marche ?

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Devenir auto-entrepreneur c'est devenir "indépendant", c'est-à-dire ne plus avoir d'employeur. C'est la liberté garantie ! 🗽 Concrètement, en tant qu'auto-entrepreneur, tu peux choisir librement tes missions sur l'application Mediflash 📲, dans l'établissement et le service de ton choix et aux horaires de ton choix. Rejoindre Mediflash, c'est aussi de meilleures rémunérations 💰💰💰 Parce que nous sommes convaincus de la difficulté de ton travail, Mediflash te permet de rémunérer ton travail à sa juste valeur.

Comment devenir auto-entrepreneur & aide-soignant en quelques clics ?

Tu veux obtenir le statut d’auto-entrepreneur avec ton diplôme d’aide-soignant(e) ? Rien de plus simple ! Il suffit de s'enregistrer en ligne en quelques minutes ! 😉 Pour faire la démarche en ligne, tu as besoin de :

✅ Un scan de ta carte d'identité

✅ Ton numéro de sécurité social inscrit sur ta carte vitale

Rends-toi ensuite sur le site de l'Urssaf : 

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise2.html

Tu arrives sur la page ci-dessous :

Coche la case "Non", puis clique sur :

Remplis ensuite tes informations personnelles 

Puis clique en bas de la page sur :

La première étape est finie ! 💪🏻

Rendez-vous dans tes emails ! 📧

Tu vas recevoir un e-mail de l'URSSAF contenant un mot de passe provisoire pour accéder à ton compte auto-entrepreneur en ligne. 

Retour sur le site de l'URSSAF ! 🔁

Maintenant que tu as reçu ton mot de passe provisoire, accède à ton compte auto-entrepreneur en ligne en allant le site : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

Tu peux ensuite cliquer sur "Mon compte" pour te connecter avec les identifiants que tu as reçus par mail :

Choisis ensuite un nouveau mot de passe et conserve le précieusement. 

Ça y est, tu es connecté sur ton compte auto-entrepreneur en ligne ! 🥰  Clique sur le bouton "Cliquer ici" que tu vois pour renseigner les informations te concernant.

Partie 1 : Mon projet d'auto-entreprise

Pour la première question, si tu souhaites créer ce statut en parallèle d'une autre activité (étude, emplois...) coche "Non".

Renseigne ensuite ton statut actuel. Si tu es étudiant(e), sélectionne "Autre", et dans la case qui s'affiche en dessous, et précise "Étudiant(e)" :

Pour le champ "Je souhaite exercer l'activité", choisis celle-ci :

Cette activité convient car les missions que tu réalises sont des missions de prestations de services dans des établissements de santé. 😊

Pour la date de début d'activité, renseigne la date du jour.

Tu peux remplir le reste des informations comme indiqué ci-dessous :

Clique ensuite sur "Suivant".

Partie 2 : Mes informations personnelles

Partie 3 : Mes volets social et fiscal

Ici, tu auras besoin de ton numéro de sécurité social présent sur ta carte vitale. 

Choisi ensuite si tu souhaites payer tes cotisations sociales à l'URSSAF tous les mois ou tous les trimestres.

Pour être sûr de ne pas louper les échéances, nous te conseillons de choisir le versement mensuel de tes cotisations mais c'est toi qui choisis ! 😉 (A quoi ce versement correspond-il ? Rendez-vous à la fin de ces explications pour le découvrir).

Tu as ensuite la possibilité d'opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Cela te permet de régler directement l'impôt sur le revenu en même temps que tes charges sociales. Si tu es étudiant(e) et sur le foyer fiscal de tes parents, nous te conseillons de cocher non.

Partie 4 : Finalisation de ma demande

Remplis les informations comme l'exemple ci-dessous. Coche bien que tu autorises tes informations à être enregistrées dans le répertoire SIRENE.

On arrive dans la dernière ligne droite ! 😊 Ce message devrait apparaître :

Partie 5 : Récapitulatif de ma déclaration

Vérifie que toutes les informations que tu as renseignées sont bien conformes. si c'est le cas clique sur « Suivant » 😊

Partie 6 : Liste des pièces jointes

Ici, joins une pièces d'identité. Il n’est pas obligatoire de faire la mention manuscrite comme indiquée. 

N’oublie pas de cliquer sur le bouton "Joindre le fichier". Quand un fichier a correctement été joint, il s’affiche comme ça :

C'est le moment de valider ! ✅

Ça y est, ta demande de statut d'auto-entrepreneur est terminée ! 🎉 Clique sur "Télécharger ma déclaration" pour télécharger ta déclaration de début d'activité.

La déclaration de début d'activité ressemble au document ci-dessous, conserve-la précieusement !

C’est fini ! Tu peux commencer tes remplacements avec Mediflash ! 😍👏👏

⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️ ATTENTION ! ⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️

Dans moins de 2 semaines, tu vas recevoir un email contenant ton numéro ton numéro SIRET dont tu auras besoin par la suite. Il faudra nous le communiquer dès que tu l'auras reçu. Exemple d'email :

Tu recevras aussi à ton domicile par courrier un document du répertoire INSEE. Il est à conserver impérativement. Exemple du courrier :

Versement mensuel de tes charges

Avec le statut d’auto-entrepreneur, tu dois déclarer tes revenus tous les mois à l’URSSAF. En fonction de cette autodéclaration, ton revenu sera soumis à des charges que tu pourras payer directement en ligne. Ces charges sont comprises dans ta rémunération versée par Mediflash. 

❓ Comment faire sa déclaration mensuelle ❓

Rends-toi sur le site de l’URSSAF des micro-entreprises : https://autoentrepreneur.urssaf.fr/services/

Crée un compte avec le numéro SIRET que tu auras reçu par la poste et ton numéro de sécurité social.

Crée-toi un mot de passe personnel et renseigne ton adresse mail. Il te suffit ensuite de déclarer tous les mois tes revenus. Les charges seront automatiquement calculées et tu pourras les payer par carte bancaire sur le site.

Nous te conseillons de conserver une copie du paiement.