La FAQ Mediflash
Aide-soignant : comment devenir auto-entrepreneur ?
Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?
Devenir auto-entrepreneur c’est devenir « indépendant », c’est-à-dire ne plus avoir d’employeur. C’est la liberté garantie ! 🗽 Concrètement, en tant qu’auto-entrepreneur, tu peux choisir librement tes missions sur l’application Mediflash 📲, dans l’établissement et le service de ton choix et aux horaires de ton choix. Rejoindre Mediflash, c’est aussi de meilleures rémunérations 💰💰💰 Parce que nous sommes convaincus de la difficulté de ton travail, Mediflash te permet de rémunérer ton travail à sa juste valeur.
Comment devenir auto-entrepreneur & aide-soignant en quelques clics ?
Pour suivre le tutoriel en format vidéo, c’est juste ici 📽
Pour suivre le tutoriel en format écrit, tu peux continuer de lire cet article 📝
Tu veux obtenir le statut d’auto-entrepreneur avec ton diplôme d’aide-soignant(e) ? Rien de plus simple ! Il suffit de s’enregistrer en ligne en quelques minutes ! 😉
Pour faire la démarche en ligne, tu as besoin de :
✅ Un scan de ta carte d’identité
✅ Ton numéro de sécurité sociale inscrit sur ta carte vitale
Rends-toi ensuite sur le site de l’Inpi : https://procedures.inpi.fr/?/
Tu arrives sur la page ci-dessous, clique sur Première visite ? Créez-vous un compte

Il faut ensuite que tu remplisses tes informations personnelles dans le formulaire comme ci-dessous :

Tu peux enregistrer tes informations en bas de la page ⬇️

La première étape est finie ! 💪🏻

Rendez-vous dans tes emails ! 📧
Tu vas recevoir un e-mail de l’INPI contenant un lien pour activer ton compte, tu as juste à cliquer dessus !

Retour sur le site de l’INPI ! 🔁
Maintenant que tu as créé ton compte auto-entrepreneur, le lien te renvoie sur le site : https://procedures.inpi.fr/?/
Tu peux ensuite rentrer ton identifiant ainsi que ton mot de passe dans INPI Connect et cliquer sur Se connecter :

Ça y est, tu es connecté sur ton compte auto-entrepreneur en ligne ! Clique ensuite sur Déposer une formalité d’entreprise de création (sur guichet unique) ⬇️

Tu vas alors arriver sur cette page, clique sur Créer une entreprise

Il faut maintenant que tu précises la forme d’entreprise que tu souhaites créer, sélectionne Entrepreneur Individuel dans le menu déroulant et clique sur continuer ✅

Mentionne oui à la question L’entrepreneur souhaite-t-il bénéficier du statut de micoentrepreneur ? Puis non à la question L’entrepreneur a-t-il déjà exercé une activité non salariée en France ?

Partie 1 : Identité de l’entreprise
Commence par renommer le nom du dossier de ton entreprise avec la mention AE Prénom Nom

Rentre tes informations personnelles dans les cases correspondantes et clique sur Étape suivante

Rempli ensuite la périodicité de tes versements, nous te conseillons de mettre Mensuel, puis rempli ton adresse 📍

Ici, renseigne tes informations dans les cases correspondantes comme indiqué ci-dessous, si tu es éligible à l’ACRE on t’explique comment ça fonctionne ici

Ensuite, il faut déterminer l’adresse de ton entreprise : c’est la même que celle de ton domicile 🏡
Coche les cases comme ci-dessous :

Répond non à la question Souhaitez-vous déclarer un contrat d’appui ?

Partie 2 : Composition
Pour cette étape, valide directement sans rien modifier en cliquant sur Étape suivante

Partie 3 : Insaisissabilité
Répond non à la mention Renoncer à l’insaisissabilité sur la résidence principale

Pour cette étape, pas besoin de modifier 😉 Passe à la prochaine en cliquant sur Étape suivante :

Partie 3 : Établissements
Sélectionne ton adresse, normalement tu n’as à pas la retaper ! 😉 Choisi Non pour les deux questions relatives à l’effectif salarié ⬇️
Clique sur « Étape suivante » et « Ajouter une activité »

Renseigne la description de l’activité en répondant Oui à la question Activité principale pour l’établissement.
Pour la date de début d’activité, renseigne la date du jour. Sélectionne à la question Exercice de l’activité, Activité Permanente.
Pour Activité non sédentaire, tu peux mettre Non 😉
Sur cette même page, rentre les informations suivantes :
- Description détaillée : Activités des infirmiers et des sages-femmes
- Catégorisation 1 de l’activité : Activités de services
- Catégorisation 2 de l’activité : Social et santé
- Catégorisation 3 de l’activité : Santé humaine
- Catégorisation 4 de l’activité : Autres activités de santé humaines
⚠️ ATTENTION ⚠️
Si tu es moniteur(rice) éducateur(rice) ou éducateur(rice) spécialisé(e), dans ton cas il faut que tu renseignes :
- Description détaillée : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d’enfants et d’adolescents
- Catégorisation 1 de l’activité : Activités de services
- Catégorisation 2 de l’activité : Social et santé
- Catégorisation 3 de l’activité : Santé humaine
- Catégorisation 4 de l’activité : Autres activités de santé humaines
Pour terminer cette étape, choisi création dans le champs origine et passe à la prochaine étape

Tu vas être redirigé(e) sur cette page mais encore une fois, tu n’as rien à modifier ici 😉

Partie 4 : Options fiscales
Ici, pour répondre à l’option du versement libératoire il faut que tu coches Non ⬇️

Partie 5 : Pièces-jointes
On arrive dans la dernière ligne droite ! 😊
Pour cette étape, il faut que tu télécharges tes documents d’identité.
En fonction de ta nationalité, tu auras la possibilité d’ajouter une carte d’identité ou une carte de séjour 😉
🚨 Attention 🚨 Tu ne peux ajouter que des documents en format PDF, si tu as pris en photo tes papiers d’identité tu peux convertir le format du fichier sur des convertisseurs en ligne.

Partie 6 : Récapitulatif
Tu peux maintenant accéder à ton récapitulatif, clique sur valider le dossier pour le télécharger 😍

Bravo 🎉 C’est bientôt terminé !
Tu peux télécharger le document en PDF en cliquant en haut à droite !

La déclaration de début d’activité ressemble au document ci-dessous, conserve-la précieusement.

C’est fini ! Tu peux commencer tes missions avec Mediflash ! 😍 👏
⚠️⚠️⚠️ ATTENTION ! ⚠️⚠️⚠️
Dans moins de 2 semaines, tu vas recevoir un email contenant ton numéro SIRET dont tu auras besoin par la suite. Il faudra nous le communiquer dès que tu l’auras reçu. Exemple d’email :

Tu recevras aussi à ton domicile par courrier un document de notification d’affiliation. Il est à conserver impérativement. Exemple du courrier ⬇️

Dans ce courrier, tu auras également ce document : il s’agit simplement d’une notice pour t’aider à déclarer ton chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF ⬇️


Versement mensuel de tes charges
Avec le statut d’auto-entrepreneur, tu dois déclarer tes revenus tous les mois à l’URSSAF. En fonction de cette autodéclaration, ton revenu sera soumis à des charges que tu pourras payer directement en ligne. Ces charges sont comprises dans ta rémunération versée par Mediflash.
❓ Comment faire sa déclaration mensuelle ❓
Rends-toi sur le site de l’URSSAF des micro-entreprises : https://autoentrepreneur.urssaf.fr/services/
Crée un compte avec le numéro SIRET que tu auras reçu par la poste et ton numéro de sécurité sociale.
Crée-toi un mot de passe personnel et renseigne ton adresse mail. Il te suffit ensuite de déclarer tous les mois tes revenus. Les charges seront automatiquement calculées et tu pourras les payer par carte bancaire sur le site.
Nous te conseillons de conserver une copie du paiement.