La FAQ Mediflash

Aide-soignant : comment devenir auto-entrepreneur ?

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Devenir auto-entrepreneur c’est devenir « indépendant », c’est-à-dire ne plus avoir d’employeur. C’est la liberté garantie ! 🗽 Concrètement, en tant qu’auto-entrepreneur, tu peux choisir librement tes missions sur l’application Mediflash 📲, dans l’établissement et le service de ton choix et aux horaires de ton choix. Rejoindre Mediflash, c’est aussi de meilleures rémunérations 💰💰💰 Parce que nous sommes convaincus de la difficulté de ton travail, Mediflash te permet de rémunérer ton travail à sa juste valeur.

Comment devenir auto-entrepreneur & aide-soignant en quelques clics ?

Pour suivre le tutoriel en format vidéo, c’est juste ici 📽

Pour suivre le tutoriel en format écrit, tu peux continuer de lire cet article 📝

Tu veux obtenir le statut d’auto-entrepreneur avec ton diplôme d’aide-soignant(e) ? Rien de plus simple ! Il suffit de s’enregistrer en ligne en quelques minutes ! 😉 

Pour faire la démarche en ligne, tu as besoin de :

✅ Un scan de ta carte d’identité

✅ Ton numéro de sécurité sociale inscrit sur ta carte vitale

Rends-toi ensuite sur le site de l’Inpi : https://procedures.inpi.fr/?/

Tu arrives sur la page ci-dessous, clique sur Première visite ? Créez-vous un compte

Inpi connect espace client

Il faut ensuite que tu remplisses tes informations personnelles dans le formulaire comme ci-dessous :

Mes informations Inpi connect

Tu peux enregistrer tes informations en bas de la page ⬇️

Devenir compte administrateur

La première étape est finie ! 💪🏻

Création de compte réussie

Rendez-vous dans tes emails ! 📧

Tu vas recevoir un e-mail de l’INPI contenant un lien pour activer ton compte, tu as juste à cliquer dessus !  

Mail activation de votre compte

Retour sur le site de l’INPI ! 🔁

Maintenant que tu as créé ton compte auto-entrepreneur, le lien te renvoie sur le site : https://procedures.inpi.fr/?/

Tu peux ensuite rentrer ton identifiant ainsi que ton mot de passe dans INPI Connect et cliquer sur Se connecter :

Inpi connect se connecter

Ça y est, tu es connecté sur ton compte auto-entrepreneur en ligne ! Clique ensuite sur Déposer une formalité d’entreprise de création (sur guichet unique) ⬇️

Déposer une formalité d'entreprise

Tu vas alors arriver sur cette page, clique sur Créer une entreprise

Créer une entreprise

Il faut maintenant que tu précises la forme d’entreprise que tu souhaites créer, sélectionne Entrepreneur Individuel dans le menu déroulant et clique sur continuer

Forme de l'entreprise

Mentionne oui à la question L’entrepreneur souhaite-t-il bénéficier du statut de micoentrepreneur ? Puis non à la question L’entrepreneur a-t-il déjà exercé une activité non salariée en France ?

Statut microentrepreneur

Partie 1 : Identité de l’entreprise

Commence par renommer le nom du dossier de ton entreprise avec la mention AE Prénom Nom

Nom de dossier

Rentre tes informations personnelles dans les cases correspondantes et clique sur Étape suivante

Formulaire auto-entrepreneur

Rempli ensuite la périodicité de tes versements, nous te conseillons de mettre Mensuel, puis rempli ton adresse 📍

Périodicité de versement

Ici, renseigne tes informations dans les cases correspondantes comme indiqué ci-dessous, si tu es éligible à l’ACRE on t’explique comment ça fonctionne ici

Volet social de l'entrepreneur

Ensuite, il faut déterminer l’adresse de ton entreprise : c’est la même que celle de ton domicile 🏡
Coche les cases comme ci-dessous :

Adresse de l'entreprise

Répond non à la question Souhaitez-vous déclarer un contrat d’appui ?

Déclaration contrat d'appui

Partie 2 : Composition

Pour cette étape, valide directement sans rien modifier en cliquant sur Étape suivante

Pouvoir d'engagement

Partie 3 : Insaisissabilité

Répond non à la mention Renoncer à l’insaisissabilité sur la résidence principale

Insaisissabilité

Pour cette étape, pas besoin de modifier 😉 Passe à la prochaine en cliquant sur Étape suivante :

Insaisissabilité résidence secondaire

Partie 3 : Établissements

Sélectionne ton adresse, normalement tu n’as à pas la retaper ! 😉 Choisi Non pour les deux questions relatives à l’effectif salarié ⬇️

Adresse établissement

Renseigne la description de l’activité en répondant Oui à la question Activité principale pour l’établissement 

Pour la date de début d’activité, renseigne la date du jour. Sélectionne à la question Activité Permanente, Non

Sur cette même page, rentre les informations suivantes : 

  • Description détaillée : Activités des infirmiers et des sages-femmes
  • Catégorisation 1 de l’activité : Activités de services
  • Catégorisation 2 de l’activité : Social et santé
  • Catégorisation 3 de l’activité : Santé humaine
  • Catégorisation 4 de l’activité : Autres activités de santé humaines

Pour terminer cette étape, choisi création dans le champs origine et passe à la prochaine étape

Description activité portail INPI

Tu vas être redirigé(e) sur cette page mais encore une fois, tu n’as rien à modifier ici 😉

Nom de domaine internet

Partie 4 : Options fiscales 

Ici, pour répondre à l’option du versement libératoire il faut que tu coches Non ⬇️

Options fiscales

Partie 5 : Pièces-jointes

On arrive dans la dernière ligne droite ! 😊

Pour cette étape, il faut que tu télécharges tes documents d’identité.

En fonction de ta nationalité, tu auras la possibilité d’ajouter une carte d’identité ou une carte de séjour 😉

🚨 Attention 🚨 Tu ne peux ajouter que des documents en format PDF, si tu as pris en photo tes papiers d’identité tu peux convertir le format du fichier sur des convertisseurs en ligne.

Identité de l'entreprise

Partie 6 : Récapitulatif

Tu peux maintenant accéder à ton récapitulatif, clique sur valider le dossier pour le télécharger 😍

Page récapitulative

Bravo 🎉 C’est bientôt terminé ! 

Tu peux télécharger le document en PDF en cliquant en haut à droite ! 

Création entreprise individuelle

La déclaration de début d’activité ressemble au document ci-dessous, conserve-la précieusement.

Guichet unique des entreprises Inpi

C’est fini ! Tu peux commencer tes missions avec Mediflash ! 😍 👏

⚠️⚠️⚠️ ATTENTION ! ⚠️⚠️⚠️

Dans moins de 2 semaines, tu vas recevoir un email contenant ton numéro SIRET dont tu auras besoin par la suite. Il faudra nous le communiquer dès que tu l’auras reçu. Exemple d’email :

Formalité Inpi

Tu recevras aussi à ton domicile par courrier un document de notification d’affiliation. Il est à conserver impérativement. Exemple du courrier ⬇️

Notification d'affiliation à la sécurité sociale

Dans ce courrier, tu auras également ce document : il s’agit simplement d’une notice pour t’aider à déclarer ton chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF ⬇️

Déclaration de chiffre d'affaires

Versement mensuel de tes charges

Avec le statut d’auto-entrepreneur, tu dois déclarer tes revenus tous les mois à l’URSSAF. En fonction de cette autodéclaration, ton revenu sera soumis à des charges que tu pourras payer directement en ligne. Ces charges sont comprises dans ta rémunération versée par Mediflash. 

❓ Comment faire sa déclaration mensuelle ❓

Rends-toi sur le site de l’URSSAF des micro-entreprises : https://autoentrepreneur.urssaf.fr/services/

Crée un compte avec le numéro SIRET que tu auras reçu par la poste et ton numéro de sécurité sociale.

Crée-toi un mot de passe personnel et renseigne ton adresse mail. Il te suffit ensuite de déclarer tous les mois tes revenus. Les charges seront automatiquement calculées et tu pourras les payer par carte bancaire sur le site.

Nous te conseillons de conserver une copie du paiement.