Déclarer et payer ses charges en tant qu'auto-entrepreneur

Déclarer et payer ses charges en tant qu'auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur, comme toute entreprise, doit payer des charges sociales. C'est important car c'est ce qui te permet de cotiser à ta retraite et à l'assurance maladie, et donc de bénéficier d'une vraie couverture sociale. Et rassure-toi, c'est très simple ! 😉

La première chose à savoir, c'est que le paiement de tes charges sociales s'effectue tous les mois ou tous les trimestres, en fonction de ce que tu as choisi au moment de la création de ton statut auto-entrepreneur.

⚠️ Attention ⚠️  : Pour ta TOUTE PREMIERE déclaration de charges sociales, tu dois attendre 90 jours après ton immatriculation en tant qu'auto-entrepreneur, le temps pour l'URSSAF de bien pouvoir terminer ton affiliation. 🤓 Une fois ces 90 jours passés, ta déclaration sera à faire selon la périodicité que tu as choisi.

Ces charges s'élèvent à 22% de ta rémunération BRUTE (sauf si tu peux bénéficier de l'ACRE, tu peux te renseigner sur cet autre article de notre blog !). Ce qu'on appelle ici "rémunération brute", c'est la somme que tu reçois sur ton compte en banque à la fin de ta mission. Exemple : Si tu reçois 150€ pour une mission, il s'agit de ta rémunération brute. Tes charges seront de 22% x 150€ = 33€. Ta "rémunération nette" sera de 150€ - 33€ = 117€.

Chez Mediflash, nous voulons être le plus transparent et clair possible avec toi. Quand nous t'annonçons ta rémunération nette, nous calculons les charges en amont et nous te les versons en plus. Ta rémunération annoncée est donc bien ce qu'il te restera à la fin du mois, quand tes charges seront payées.

Pour déclarer tes charges une fois que tu as reçu ton salaire sur ton compte en banque, rien de plus simple ! 😊

Rends toi sur ton espace auto-entrepreneur, accessible sur ce lien.

Connexion site Urssaf

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Connecte toi dessus avec les mêmes identifiants que tu as utilisé pour faire ta demande de statut auto-entrepreneur. 

Une fois connecté rends-toi dans la section "Mon échéance en cours".

Puis déclare le ou les virements que tu as reçu sur ton compte dans la partie "Chiffre d'affaires des autres prestations de service" pour le mois ou le trimestre concerné.

Ex : Si tu as été payé(e) en tout de 135€ pour une mission effectuée en octobre 2020, tu renseignes 135€ de CA pour ce mois-ci.

En cliquant sur "Suivant", le calcul de tes charges est fait automatiquement.

Tu n'as plus qu'à valider et régler avec ta carte bleue 💳

Et voila, c'est terminé ! 🥰

En cas de question, tu peux nous contacter par mail : contact@mediflash.fr